Des trémies plus grandes et de nouvelles déclinaisons du porte-dents caractérisent les nouveaux semoirs Evolution de l’anglais Claydon. Leur objectif; progresser en autonomie tout en offrant davantage de polyvalence.
Cœur de tous les modèles Evolution, le système de mise en terre Opti-Till à deux dents, développé par Jeff Claydon en 2002. L’un de ses principaux avantages est de préparer le sol uniquement dans la zone de croissance des plantes, au bénéfice des vers de terre et des auxiliaires. La dent fissuratrice en attaque élimine la compaction et crée un drainage dans la zone d’enracinement, tandis que la dent de semis dépose les graines dans la couche superficielle. Le semis en bandes permet également à la culture de recevoir plus de lumière et à l’air de s’infiltrer dans les rangs, ce qui favorise le développement des plantes. Comme la structure du sol est conservée, la parcelle peut supporter les passages ultérieurs sans dommages.
Tous les modèles sont équipés de série d’une turbine à entrainement hydraulique, d’une console de commande en cabine Artemis, d’un dispositif de jalonnage, d’une double barre d’outils arrière de nivellement et de feux de route.